Illustrateur des Grandes Gueules et de plusieurs caricatures que vous verrez vendues dans les rues de Paris, Jean Mulatier a depuis plusieurs décennies laissé œuvré à cet art satirique. Il a notamment travaillé pour de nombreux journaux tels que Pilote, Elle, Libération, etc. Actuellement, il travaille en tant qu'enseignant à l'école Emile Colh à Lyon.
Jean Mulatier ne se considère pas comme un caricaturiste malgré sa renommée en tant que telle. Pour lui, il s'agit bien plus d'un art du dessin exagéré. Il n'est pas question de seulement enlaidir une personne en le déformant.
"Mieux vaut un portrait ressemblant qu'une caricature trop déformante".
Durant cette Master Class (de plus de 5 heures!), nos élèves ont pu apprendre tant la théorie et l'idéologie du "dessin accentué" que mettre en pratique ces bons conseils.
Grâce à une matinée de présentation de différents travaux commentés et d'ouverture à cet univers, Jean Mulatier a enseigné les bases et les astuces nécessaires à la réalisation de toute bonne caricature.
L'ensemble des élèves s'est ensuite rendu dans un petit restaurant du coin pour déjeuner et continuer à échanger sur la vie des artistes, leurs œuvres et surtout, pour faire plus ample connaissance!
Enfin, les élèves se sont attaqués à la réalisation d'une caricature de leur choix sous le regard bienveillant du maître en la matière. Chacun des dessins a pu ainsi recevoir des directives et des commentaires spécifiques, une expérience riche pour ces chanceux !